Laylat al Qadr

Laylat al Qadr

Nous sommes entrés dans la dernière décade du mois de Ramadan, c’est au sein de ces dix derniers jours que se trouve la nuit du destin, nuit à laquelle les musulmans accordent une grande importance pour de multiples raisons. Signe de sa grande importance, une sourate du Coran porte le nom de cette nuit si particulière.

C’est avant toute chose, la nuit durant laquelle le Coran a été révélé au prophète (PBSL) par l’ange Jibril (Gabriel) conformément à ce que dit le Coran :

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du Destin.

Coran 97/1

C’est d’autre part la nuit durant laquelle Allah décrète les événements de l’année à venir (d’ou le nom de nuit du Destin) :

Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous somme en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage, c’est là un commandement venant de Nous

Coran 44/3

La récompense accordée à ceux qui multiplient les actes de dévotions durant cette nuit est démultipliée, le Coran nous apprend que cette nuit équivaut à mille mois d’adoration (soit 83 ans !).

La communauté des musulmans s’est donc efforcée à identifier la date exacte de la nuit du Destin afin d’y multiplier les prière et les invocations. Il est communément admis que cette nuit tombe un jour impaire de la dernière décade du mois de Ramadan, conformément au hadith suivant :

Il est rapporté que le Prophète (PBSL) à dit : Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan

Sahih Al Bukhari

Chez les sunnites, le consensus veux que cette nuit tombe le 27. Cependant, cette affirmation ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté des musulmans. Certaines sources affirment que ce serait plutôt la nuit du 23 ou du 25. Pour d’autres enfin, le doute qui entoure l’identification de la date exacte de la nuit du Destin ne signifie qu’une chose : il faut redoubler d’effort sur la totalité de la dernière décade du Ramadan. Cette dernière affirmation semble être la plus sage. Allah a voulu dissimuler cette nuit pleine de richesse afin que l’effort d’adoration soit soutenu jusqu’au dernier jour de ce mois béni.